Google Page Speed insights : qu’est ce que c’est ?
Google PageSpeed Insights est un outil gratuit en ligne proposé par Google qui permet d’évaluer les performances d’un site web en termes de vitesse de chargement.
L’outil analyse le contenu de la page fournie et établit un scoring sur 100 pour le desktop et le mobile. Il indique ensuite des recommandations à mettre en place pour améliorer la vitesse de chargement du site web.
Google PageSpeed Insights évalue les performances d’une page web en utilisant plusieurs métriques, notamment le First Contentful Paint (FCP), le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID), le Cumulative Layout Shift (CLS), le Time to First Byte (TTFB), le Speed Index et l’INP.
Les métriques analysées par Page Speed insights
Ces metrics, également appelées Core Web Vitals ou encore signaux web essentiels, mesurent la vitesse de chargement des pages sous différents angles :
- LCP (Largest Contentful Paint) : Détermine le temps nécessaire au chargement du contenu principal de la page.
- FCP (First Input Delay) : Évalue le moment où le 1er contenu du DOM est rendu, c’est-à-dire le moment où le 1er élément html est affiché.
- CLS (Cumulative Layout Shift) : Juge la stabilité visuelle en partant du principe qu’un contenu qui change trop de place pendant le chargement (et l’utilisation) de la page est gênant. Il concerne les bandeaux, images, vidéos… et il est cumulatif.
- INP (Interaction to Next Paint) a remplacé le FID (First Input Delay qui quantifiait l’attente de l’internaute à partir du moment où il interagit sur la page et que le navigateur répond à sa requête. Elle devait être < 100 ms). Il mesure à présent le temps entre la 1ere interaction de l’internaute sur la page et la réponse du navigateur en tenant compte de la fluidité des interactions.
- TBT (Total Blocking Time) : Indique le temps total pendant lequel le thread principal du navigateur est bloqué par l’exécution de code JavaScript, empêchant ainsi l’interactivité de la page web. Il s’exprime en millisecondes et il est calculé en additionnant la durée de tous les blocages du thread principal qui se produisent entre le First Contentful Paint (FCP) et le Time to Interactive (TTI).
- Speed Index : Mesure la vitesse perçue par l’internaute quand tout ce qui est au-dessus de la ligne de flottaison s’est affiché.
Le seo et le Google Page Speed
Aujourd’hui l’expérience utilisateur est prise en compte pour calculer votre positionnement dans les résultats de recherche. Le référencement naturel et la vitesse de chargement d’une page web sont donc étroitement liés.
Plus une page web se charge rapidement, plus elle offre une bonne expérience utilisateur, plus elle a de chance de mieux se positionner dans les Serps.
Lorsque l’agence e+p réalise l’audit seo d’un site, nous utilisons Pagespeed insights (qui reprend d’ailleurs les informations de lighthouse) afin d’évaluer la vitesse de chargement des pages et l’expérience utilisateur. Nous proposons ensuite un plan d’actions afin d’améliorer ces metrics.
Le RGAA et le Google Page Speed
Le RGAA c’est quoi ?
Le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) est un ensemble de règles et de recommandations visant à rendre les sites web accessibles à tous les utilisateurs, y compris aux personnes en situation de handicap.
Créé en 2009 par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État français (DINSIC), ce référentiel est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions technologiques et des besoins des utilisateurs.
La norme RGAA
Le RGAA définit un ensemble de critères d’accessibilité que les sites web doivent respecter pour être conformes aux normes d’accessibilité. Ces critères sont regroupés en quatre grands principes : la perceptibilité, l’utilisabilité, la compréhensibilité et la robustesse.
Pour être conforme au RGAA, un site web doit respecter un certain nombre de critères d’accessibilité, tels que :
- Offrir des alternatives textuelles aux images et aux contenus multimédias
- Permettre la navigation au clavier et la prise en charge des technologies d’assistance
- Utiliser des couleurs et des contrastes suffisamment élevés pour être visibles par tous les utilisateurs
- Fournir des titres et des structures de contenu clairs et cohérents
- Éviter les contenus clignotants ou en mouvement qui peuvent provoquer des crises d’épilepsie
Des plugins peuvent également être installés afin de grossir la taille des lettres pour faciliter la lecture des personnes malvoyantes.
Liste des critères du RGAA liés à la performance et au Google Page Speed :
- Critère 10.2 : optimisation du chargement des pages
- Critère 10.3 : optimisation de la réactivité
- Critère 10.4 : optimisation de la stabilité visuelle
- ….
Comment améliorer le Google Page Speed
En règle générale, les bonnes pratiques pour améliorer les metrics clés du Google Page Speed sont la compression des images, la minification du code, l’optimisation de la mise en cache du navigateur, la réduction du temps de réponse initial du serveur, la réduction de ressources javascript inutilisées… Toutes ces améliorations sont effectuées par des développeurs, soit lors de la création du site internet, soit à postériori, mais il est cependant parfois difficile d’améliorer son scoring.
Outils pour mesurer et améliorer le Google Page Speed :
- PageSpeed Insights
- Lighthouse
- GTMetrix
- ….
Vous souhaitez développer un site rapide, optimisé pour le seo et répondant aux normes RGAA ? Vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement naturel ? Prenez contact avec nous, pour nous faire part de votre projet et échanger ensemble sur la meilleure façon de le mener à bien.