picto
Shopping
Ads

picto

Faites de Google Shopping,
votre plus belle vitrine !❤️

Promouvoir vos produits via Google Shopping et augmenter vos ventes en ligne en ciblant les utilisateurs en fonction de leur comportement d’achat et de leurs centres d’intérêt, améliorer votre taux de conversion, gagner en visibilité sur Google et optimiser votre stratégie marketing, voilà la promesse de notre équipe de marketing digital.


Google Shopping,
c’est quoi ?

Google Shopping est un service de Google qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits en ligne sur le moteur de recherche Google et sur son réseau de partenaires.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche produit sur Google, les annonces de produits s’affichent alors en haut des résultats de recherche. Les utilisateurs peuvent alors cliquer sur l’annonce pour accéder directement à la page produit et effectuer un achat.

Cette solution repose sur un modèle de coût par clic (CPC), où les entreprises enchérissent sur des mots-clés pertinents pour leurs produits et paient chaque fois qu’une personne clique sur leur annonce.

En plus de la promotion de produits, Google Shopping donne également aux entreprises la possibilité de mesurer les performances de leurs campagnes publicitaires et d’adapter leur stratégie marketing en conséquence.

Pourquoi faire du
Google Shopping ?

Faire du Google Shopping présente de nombreux avantages pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits en ligne et augmenter leurs ventes.

Augmenter sa visibilité

Tout d’abord, Google Shopping contribue à gagner en visibilité en ligne en affichant les produits en haut des résultats de recherche Google. Cela permet d’attirer des clients potentiels qui recherchent activement ce type de produits.

Améliorer son taux de conversion

Cette solution proposée par Google cible les utilisateurs en fonction de leur comportement d’achat et de leurs centres d’intérêt. Cette approche augmente la pertinence des annonces affichées pour l’internaute et contribue ainsi à obtenir un meilleur taux de conversion.

Contrôler son budget

Google Shopping fonctionne sur un modèle de coût par clic (CPC), ce qui signifie que les entreprises ne paient que lorsqu’un internaute clique sur leur annonce. Cette méthode a l’avantage de donner aux entreprises le contrôle de leur budget publicitaire tout en délivrant un retour sur investissement (ROI) optimal.

Augmenter son chiffre d’affaires

Google Shopping est une solution permettant de mesurer les performances des campagnes publicitaires et donc de conduire sa stratégie marketing selon les données recueillies. C’est une solution idéale pour piloter continuellement la force de vente en ligne et ainsi, augmenter son chiffre d’affaires.

Les moyens utilisés

Parmi les solutions employées par Google Shopping, on retrouve l’incontournable Google Merchant Center.

google-merchant-center

Google Merchant Center

Google Merchant Center est une plateforme gratuite de Google destinée à gérer la présence en ligne des entreprises sur Google Shopping et d’autres services de Google.

Les marques utilisent Google Merchant Center pour télécharger et gérer leur catalogue de produits, y compris les informations sur les prix, les images, les descriptions et les disponibilités. Ce dispositif est également conçu pour gérer les règles d’expédition et de taxe des produits présentés.

Une fois que les produits sont téléchargés dans Google Merchant Center, les entreprises peuvent les promouvoir sur Google Shopping en créant des campagnes publicitaires dans Google Ads. Google Merchant Center fournit également des données sur les performances des produits et des campagnes publicitaires, ce qui offre aux entreprises la possibilité de piloter leur stratégie marketing en conséquence.

Tout savoir sur
Google Shopping

Quels sont les avantages de Google Merchant Center pour gérer les produits sur Google Shopping ?

L’utilisation de Google Merchant Center pour gérer les produits sur Google Shopping présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Il centralise la gestion des catalogues de produits en un seul endroit. Cela facilite la mise à jour des informations sur les produits, telles que les prix, les images et les descriptions… ce qui assure des informations cohérentes sur tous les canaux de vente en ligne.
  • Il offre la possibilité de gérer les règles d’expédition et de taxe pour l’ensemble des produits. Ce système simplifie considérablement le processus de vente en ligne et contribue à renforcer l’expérience client.
  • Il fournit des données sur les performances des produits et des campagnes publicitaires. Des informations précieuses pour conduire les actions marketing, identifier les produits les plus performants, ajuster les enchères sur les mots-clés et améliorer le taux de conversion.

Comment les entreprises peuvent-elles intégrer Google Shopping dans leur stratégie de marketing numérique globale ?

Les entreprises peuvent utiliser Google Shopping dans leur stratégie de marketing numérique globale de plusieurs façons :

  • Un canal de vente en ligne. Avec Google Merchant Center il est possible de gérer son catalogue de produits et créer des campagnes publicitaires sur Google Shopping afin d’atteindre de nouveaux clients et augmenter les ventes en ligne.
  • Une partie de la stratégie de référencement payant. Les entreprises peuvent tenir compte des données d’analyse de Google Ads pour optimiser leurs campagnes publicitaires et améliorer leur retour sur investissement des annonces de produits sponsorisées
  • Un levier pour la génération de leads. Via les annonces de produits, les entreprises peuvent mettre en place des formulaires ou des pages de renvoi pour collecter les informations de contact des clients potentiels.
  • Un média intégré à la stratégie de contenu. Par la production d’articles de blog, de vidéo ou d’infographies… destinés à promouvoir leurs produits et services et incluant des liens redirigeant les clients potentiels vers les pages de produits sur Google Shopping.
  • Une source de fidélisation des clients. Par le biais de promotions et des offres spéciales exclusives ciblant les clients existants pour les encourager à acheter à nouveau.

Quelle différence entre Google Shopping et Google Search ?

La principale différence entre Google Shopping et Google Search réside dans le type de résultats qu’ils affichent et la manière dont ils sont présentés.

Google Search est un moteur de recherche généraliste qui affiche des résultats pour une requête de recherche donnée, il peut s’agir de pages Web, d’images, de vidéos, d’actualités,… Ces derniers sont classés en fonction de leur pertinence et de leur autorité, et sont affichés sous forme de liste de liens cliquables.

Google Shopping, en revanche, est un service de comparaison de prix qui affiche des produits pour une requête de recherche donnée. Les résultats sont basés sur les données produit fournies par les détaillants et sont classés en fonction de leur pertinence et du montant de l’enchère. Ils sont affichés sous forme de vignettes de produits avec des images, des prix et des informations sur le vendeur.

En résumé, Google Search est conçu pour aider les utilisateurs à trouver des informations sur n’importe quel sujet, tandis que Google Shopping est conçu pour les aider à trouver et à comparer des produits en ligne.

Vous souhaitez promouvoir votre activité via Google Shopping ? De la création de la stratégie à son déploiement et son pilotage, les experts de l’agence e+p vous accompagnent à chaque étape pour atteindre vos meilleures performances.

Articles en lien

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley