Besoin d’aide ? Un expert vous répond😉

picto
Audit écosystème
digital
picto

L’audit pour révéler la force
de votre écosystème digital ?

Évaluer de manière globale et détaillée la performance et l’efficacité des différents composants d’un écosystème digital (site web, applications mobiles, réseaux sociaux, plateformes e-commerce), identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui y sont associées, mettre en conformité vos supports digitaux,… Les équipes de l’agence e+p réalisent l’audit de vos dispositifs notamment dans le cadre d’un processus de transformation digitale.


L’audit d’un écosystème digital : c’est quoi ?

L’audit d’un écosystème digital est une démarche d’analyse et d’expertise générale de l’ensemble des supports digitaux d’une entreprise. Cela comprend toutes les solutions numériques employées par l’entreprise pour interagir avec ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs, tels que le site web, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les plateformes e-commerce, les outils de CRM, et bien d’autres.

L’objectif principal de l’audit d’un écosystème digital est d’étudier la performance de chaque composant, ainsi que leur synergie et leur cohérence dans la stratégie de l’entreprise afin de définir les évolutions nécessaires.

L’audit couvre différents aspects, comme l’ergonomie et l’expérience utilisateur, le référencement naturel et payant, la stratégie de contenu, la gestion de la relation client, la sécurité et la conformité réglementaire,… Il peut être réalisé en interne par les équipes de l’agence.

Pourquoi réaliser l’audit d’un écosystème digital ?

L’audit d’un écosystème digital dresse un état des lieux de chaque élément en indiquant ses avantages et inconvénients, tout en soulignant les opportunités d’optimisation de performance.

Optimiser la performance digitale

En évaluant l’ergonomie, la navigation et le contenu des différents canaux digitaux, l’audit soulève les points de friction à corriger pour renforcer l’expérience et la satisfaction client.

Renforcer la cohérence de la stratégie digitale

L‘audit étudie la pertinence des différents composants numériques et aligne la stratégie digitale sur les objectifs globaux de l’entreprise.

Se conformer aux réglementations

L’audit vérifie la conformité des différents dispositifs digitaux aux réglementations en vigueur comme par exemple le RGPD, et écarte ainsi les risques juridiques et financiers.

Gagner en compétitivité

En observant les meilleures pratiques et les tendances du marché, l’audit permet de se positionner en tant qu’acteur innovant et compétitif dans son secteur d’activité.

Les moyens utilisés

Pour réaliser un audit d’un écosystème digital, l’agence e+p s’appuie sur plusieurs moyens et méthodes. Voici les principaux :

L’analyse de données

Statistiques de fréquentation du site web, les taux de conversion, les retours clients,… l’analyse de données quantitatives et qualitatives est essentielle pour mesurer la performance de chaque élément et indiquer les points à corriger.


L’audit technique

En contrôlant la qualité technique des différents dispositifs de l’écosystème digital, tels que l’hébergement, la sécurité, la vitesse de chargement, la compatibilité mobile,… nous relevons les éventuels dysfonctionnements et recommandons des évolutions.


L’audit ergonomique

On observe ici l’ergonomie et la navigation des différents canaux digitaux, tels que le site web, les applications mobiles… afin de souligner les points de friction, de proposer des évolutions pour améliorer l’expérience utilisateur.


L’audit de contenu

Il s’agit ici d’évaluer la qualité et la portée du contenu des différents canaux digitaux, tels que le site web, les réseaux sociaux, les newsletters… afin de rendre la production de contenu plus ROIste et accroître l’engagement des utilisateurs.


L’audit concurrentiel

L’audit concurrentiel consiste quant à lui à recenser l’approche digitale des concurrents, leur transformation digitale, le comportement des personas… afin d’en retenir les meilleures pratiques et les tendances du marché. L’audit concurrentiel aide à se positionner en tant qu’acteur innovant et compétitif dans son secteur d’activité. Il peut ici s’agir d’un audit seo et/ou audit sea.


L’entretien avec les parties prenantes

Cette méthode consiste à recueillir les avis et les retours des parties prenantes de l’entreprise, telles que les clients, les collaborateurs, les partenaires… Les entretiens permettent de comprendre les besoins et les attentes de chacun et d’optimiser les actions en conséquence.


Tout savoir sur l’audit d’écosystème digital

Quels sont les objectifs de l’entreprise en matière de stratégie et comment l’écosystème digital actuel y répond-t-il ?

Les objectifs de l’entreprise sont variés :

  • Augmenter la visibilité et la notoriété de la marque sur les différents canaux digitaux.
  • Générer du trafic qualifié sur le site web ou les autres canaux digitaux.
  • Convertir les visiteurs en clients ou en leads.
  • Fidéliser les clients existants et augmenter leur valeur vie.
  • Améliorer l’expérience et la satisfaction client.
  • Développer de nouveaux marchés ou de nouveaux segments de clientèle.
  • Optimiser les coûts et la rentabilité des investissements digitaux.

 

Une fois ces objectifs établis, il convient d’évaluer comment l’écosystème digital actuel peut y répondre. Pour cela, il est nécessaire d’observer la performance de chaque composant (site web, réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne…) en fonction des objectifs fixés, et de souligner les éventuels points faibles ou axes d’évolution.

Par exemple, si l’objectif est d’augmenter la visibilité de la marque, il convient d’examiner la performance du référencement naturel et payant, la présence et l’activité sur les réseaux sociaux, la qualité et la pertinence du contenu publié,… Si l’objectif est de convertir les visiteurs en clients, on analysera le taux de conversion du site web, l’efficacité des formulaires de contact ou des appels à l’action, la qualité de l’expérience utilisateur…

Comment les données collectées sur les différents canaux digitaux peuvent-elles améliorer la connaissance client et personnaliser l’expérience utilisateur ?

Les données collectées sur les différents canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, emailing…) fournissent en effet de précieuses informations sur les comportements, les préférences et les besoins des clients et des prospects. Ces données nous aiguillent pour mieux connaître le client, personnaliser l’expérience utilisateur et optimiser la stratégie de l’entreprise.

Voici quelques exemples d’emploi des données collectées sur les différents canaux digitaux :

  • Étudier les données de navigation sur le site web pour découvrir les pages les plus consultées, les parcours clients les plus fréquents, les taux de rebond,… Ces données aident à mieux comprendre les visiteurs et à adapter l’ergonomie et le contenu du site web en conséquence.
  • Examiner les données de comportement sur les réseaux sociaux pour identifier les centres d’intérêt, les préférences et les opinions des clients et des prospects. A partir de ces informations, les messages et les offres diffusés sur les réseaux sociaux sont personnalisés afin d’accroître l’engagement et la fidélisation des clients.
  • Évaluer les données de réponse aux campagnes d’emailing pour connaître les taux d’ouverture, de clic et de conversion, ainsi que les préférences et les attentes des clients et des prospects. Ces informations orientent la personnalisation des messages et des offres proposées par email, et participent à rendre les campagnes d’emailing plus performantes.
  • Exploiter les données de navigation et de comportement pour proposer des recommandations personnalisées de produits ou de services, en fonction des préférences. Ces recommandations apportent une meilleure expérience et augmentent les taux de conversion.
  • S’appuyer sur les données de navigation et de comportement pour personnaliser le contenu et les messages proposés sur le site web ou les autres canaux digitaux, en fonction des préférences et des besoins des utilisateurs. Cette personnalisation favorise l’engagement et la fidélisation des clients.

Vous voulez développer votre stratégie digitale ou engager votre transformation digitale dans les meilleures conditions? Prenez sans plus attendre contact avec nos équipes pour profiter d’un audit réalisé sur mesure.

Articles en lien

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley

Vous avez un projet ? Smiley